Présentation du dispositif
Les objectifs
Ce dispositif a pour objectif de valoriser les compétences acquises et/ou révélées par des personnes étant ou ayant été en situation de précarité, participant à des dynamiques collectives de participation citoyenne dans le champ de la lutte contre la précarité.
-
Valoriser l’acquisition de ces compétences pour les personnes concernées, leur permettre de prendre conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’elles mettent en œuvre dans ces dynamiques
-
En fonction du projet, de la demande de la personne, favoriser le transfert de ces compétences dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une fonction de bénévole ou autre.
Le public cible
Ce dispositif est à destination de personnes étant ou ayant été en situation de précarité, engagées dans des dispositif de participation citoyenne dans le champ de la lutte contre la précarité. La participation citoyenne s’entend ici comme une participation active à un projet, un collectif, ou à une consultation citoyenne. C’est-à-dire un espace où la personne, à partir de son expérience et ses savoirs, apporte une contribution dans le cadre d’un échange collectif.
La participation citoyenne est à différencier du témoignage de son expérience ou de la participation individuelle à son accompagnement.
La certification de compétence
Trois référentiels de compétences distincts, couvrant différentes formes de participation citoyenne ont été établis. Chacun valide des compétences transversales à une dynamique de participation et des compétences spécifiques à l'objet de la participation.
Pour les différents référentiels de participation citoyenne, nous précisons qu’une dynamique participative implique de laisser le maximum d’autonomie dans la prise de décision/les responsabilités confiées aux personnes concernées. Le projet peut être en co-responsabilités avec des professionnels, mais ceux-ci doivent être dans une posture d’accompagnateur, tout comme les fonctions hiérarchiques doivent laisser la plus grande marge d’autonomie possible aux acteurs du projet.
Pour les professionnels/bénévoles accompagnants la certification, il s’agit d’une occasion de travailler autrement avec les personnes qu’ils accompagnent. En s’attardant sur les compétences et qualités de la personne et non ses seules difficultés.
D’autre part, il est nécessaire de prendre en compte les potentiels effets si vous proposez l’utilisation du dispositif en tant que professionnel/bénévole aux personnes que vous accompagnez. En effet, il est possible que le processus produise des prises de conscience/changement chez la personne. Il est donc nécessaire de pouvoir accueillir ceux-ci et d’ouvrir la possibilité d’un échange à ce sujet.