top of page

Les collectifs impliqués dans la création du dispositif

Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie

Depuis plus de 60 ans, la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-FNARS) regroupe des associations de solidarité qui agissent pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion de personnes en difficultés sociale. La Fédération est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social. Son siège et ses associations régionales agissent au niveau politique et anime le réseau composé de ses adhérents. 

En région, la Fédération Occitanie est composée de 130 associations adhérentes implantées sur l’ensemble du territoire régional réparti de façon équitable entre AHI et IAE.  Elle comprend 17 salariés et est animée par un conseil d’administration de 24 personnes réparties en 3 collèges : un collège salarié, un collège administrateurs bénévoles et un collège personnes accueillies. 

Site Internet : https://www.federationsolidarite.org/regions/occitanie/

xCRPA-Occitanie.png

Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CRPA) Occitanie

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées, CRPA Occitanie, est une instance issue du décret du 26.10.2016, composée de personnes vivant ou ayant vécu toutes sortes de précarité qui récoltent et font remonter la parole collective des personnes précaires aux pouvoirs publics.

4 journées « plénières » à thème par an sont organisées, où la parole des personnes est recueillie puis retranscrite sous forme de « motion » afin de la présenter aux pouvoirs publics.

Les autres missions du CRPA Occitanie sont :

  • l'aller vers

  • la formation

  • les sollicitations

  • le pouvoir d’agir et la participation

 

Les porteurs du CRPA Occitanie sont la Fédération des Acteurs de la Solidarité, FAS Occitanie et la scope CISAME.

Le CRPA Occitanie fait le lien entre le vécu des personnes concernées et la théorie des professionnels, institutions et des institutionnels.

                                                                         

Site internet : https://crpa-occitanie.info/

CD34-LOGO-RECTANGLE-CMJN.JPG

Comités participatifs RSA du département de l’Hérault, Conseil Départemental de l’Hérault

Depuis 2010, les allocataires héraultais du RSA sont invités à apporter leur contribution à l’évolution du dispositif et de son fonctionnement«. Plus de 500 personnes s’y sont impliquées

Cette participation s’exerce principalement au sein de trois types d’instances :

  • Les Commissions d’équipe pluridisciplinaire (CEP) : les allocataires du RSA y sont membres à part entière au même titre que les professionnels de l’insertion ; ils participent aux débats et émettent un avis sur les situations individuelles présentées.

  • Les comités participatifs : au nombre de cinq, composés d’une dizaine de personnes chacun, ces comités se réunissent une fois par mois. Ils ont vocation à faire des propositions visant l’amélioration et l’adaptation de l’offre d’insertion et du fonctionnement du dispositif. 179 propositions retenues sur les 227 émises.

Ils sont également consultés par l’administration départementale pour contribuer à l’élaboration de projets, d’enquêtes ou pour la relecture d’outils concernant les usagers du dispositif. 35 contributions depuis 2010

  • Et depuis 2017, les groupes de travail des PTI locaux (Pacte Territorial pour l’Insertion : instrument de gouvernance des politiques d’insertion piloté par le Conseil départemental) composés de partenaires institutionnels.

  • Enfin, les comités participatifs sont régulièrement invités à témoigner de cette démarche citoyenne auprès de différents partenaires en particulier auprès des étudiants en travail social et à débattre de sujets tels que celui des préjugés, la précarité, le travail, etc.

Conformément à la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion (art. L.115-2 et art. L-262-39)

 

Site internet : https://herault.fr/805-dispositif-participatif-rsa.htm

armee-du-salut.png

Conseil de la Vie sociale, Résidence Foch
Fondation Armée du Salut

Le CVS de la résidence Foch est l’une des instances de représentation des résidents. Il vient en complément des commissions de restauration et d’animation, mais aussi des groupes à thème et/ou de CRPA.

La résidence Foch étant un établissement multigénérationnel et multiculturel, le CVS regroupe des représentants élus de tous les services (CADA, CHRS, Pension de famille, Résidence accueil, Résidence autonomie). Le CVS a également dans sa composition l’adjointe aux affaires sociales de la mairie de Mazamet et un représentant du siège de la Fondation de l’Armée du Salut. Il se réunit 3/4 fois par an et aborde les questions de la vie institutionnelle. La direction informe des projets comme l’extension d’un service, et travaux par exemple la réhabilitation d’un bâtiment ou les améliorations. Le CVS a été partie prenante sur la récriture du projet d’établissement et les documents de la loi 2002-2. Les représentants du CVS sont sollicités pour représenter avec les salariés la résidence dans d’autres instances régionales. Le mélange des profils des résidents permet des stimulations et des échanges riches.

Site internet : https://www.armeedusalut.fr/etablissements/resfoch

LOGO GCRI COUL.png
Logo-Gard-2021-Quadri_RVB.jpg

Groupe Citoyen Ressources de l’inclusion GCRI 3.0, Conseil Départemental du Gard

Le Groupe Citoyen Ressources de l’Insertion du Gard (GCRI 3.0) est issu de la concertation citoyenne du précédent Programme Départemental de l'Insertion du Département du Gard en 2017.

Depuis, ce groupe est régulièrement sollicité par le Département et ses partenaires (CAF, Région, Stratégie Pauvreté, précarité énergétique, logement, Schéma des Solidarités...) pour donner son avis, son expertise citoyenne et améliorer les relations entre les partenaires et le public, les documents, les outils de communication.

C’est un groupe de citoyens pour les citoyens qui contribue à la concertation citoyenne et qui impulse également la création d’espaces, de rencontres, de partage et d’entraide. Ces lieux sont ouverts à tous et gérés par les citoyens eux-mêmes qui en sont les acteurs et animateurs. Ces lieux s’appuient sur des valeurs fondatrices partagées et formalisées dans une Charte Départementale.  

Le Conseil Département du Gard soutient cette démarche depuis 2017, en mettant à disposition un équipement informatique pour les lieux ouverts, des professionnels ressources et une association de design social pour un soutien méthodologique et organisationnel. 

Le Conseil Départemental a adopté, en novembre 2022, son nouveau schéma unique des solidarités. La concertation citoyenne est inscrite dans les orientations fixées par le Département et le GCRI 3.0 devient un acteur privilégié. Le 1er janvier 2023, le GCRI 3.0 change de nom, il devient le groupe citoyen ressource de l’INCLUSION.

Site Internet : http://labobine.co/project/groupe-citoyen-ressource-de-linsertion-gcri-3-0

CHRS REGAIN-CAVA-LHSS-ACT-LAM.PNG

Temps de parole, Plateforme Regain, Association Adages

La Plateforme Regain de l’association Adages regroupe 14 dispositifs sur deux pôles insertion sociale et  santé globale. L’association s’est interrogée sur comment créer d’autres espaces de participation des personnes qu’elle accompagne, autre que le Conseil de Vie Social.

« LE TEMPS DE PAUSE » a été créé comme un espace de prises en compte des demandes, propositions, émanant des personnes, pour resensibiliser les personnes sur leurs droits. Celui-ci a pris forme par un atelier où les personnes ont pu s’exprimer avec un mot, une phrase, sur leurs ressentis et leurs attentes sur le thème du vivre à REGAIN. Ce contexte a permis la création d’une instance mensuelle où plusieurs propositions d’actions ont émergé : notamment de changer le nom de ce moment par « TEMPS DE PAROLES », de changer le lieu d’affichage de l’organigramme institutionnel, etc. Ce groupe est ouvert sur l’extérieur : rencontre des associations et partenaires institutionnels du territoire, participation au Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CRPA). Les membres du groupe participent également à des projets externes et partagent leur expérience sur plusieurs thématiques : addictions, santé mentale, hébergement, …

Des réunions de résidents sont également proposées sur les différents services de la plateforme Regain, qui permettent d’aborder tous les sujets qui questionnent les personnes et de coconstruire avec les professionnels les modalités d’accompagnement/de fonctionnement des structures. Enfin, les personnes sont incitées à valoriser leurs compétences, qui peuvent être pratiques comme un service de coiffure entre pair, ou encore artistiques, avec des personnes qui exposent leurs créations dans les lieux de vie des structures de la Plateforme Regain ou à l’extérieur.

 

Site Internet : https://www.adages.net/regain/

Logo_Groupe_Ressource_65-removebg-preview (1).png
Département Juillet 2017.jpg

Groupe Ressource 65, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Groupe Ressource 65, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Le Département des Hautes Pyrénées s’est engagé dans des démarches participatives et a créé en 2009 un espace de concertation : le Groupe ressource. 

Le Groupe ressource est un collectif composé d’allocataires du RSA et de minima sociaux volontaires, de professionnels de l’insertion, de partenaires et d’élus. Il se réunit régulièrement dans un climat de convivialité pour échanger, recueillir des avis, croiser les regards et réfléchir sur des propositions concrètes d’amélioration du dispositif RSA et plus largement les politiques sociales.

Dans le cadre de rencontres mensuelles, ce collectif contribue à simplifier le dispositif du RSA et coconstruit des outils de communications à destination des publics (simplification des courriers, guide RSA, plaquette PDI ...). Certains membres du collectif sont représentants des allocataires du RSA et participent à des instances aux côtés des professionnels et des élus pour traiter de situations individuelles en équipe pluridisciplinaire ou encore étudier les demandes d’aides financières RSA en Commission consultative RSA. Chaque représentant partage à l’occasion des réunions mensuelles les retours de cette participation.

Dans le cadre du Pacte territorial d’Insertion, les membres du Groupe ressource participent également à des réunions thématiques : sur l’accès à la culture avec les Bouillons de culture, la mobilité, l’accès aux droits, la santé. Ils apportent leurs expertises d’usage et font remonter leurs préoccupations de leur place toujours dans l’idée d’adapter les dispositifs aux personnes concernées.

Site internet : https://www.hautespyrenees.fr/insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/participer-au-dispositif-du-rsa/

bottom of page